Cette année le séminaire d’Art et Société de Madame Laurence Bertrand Dorléac continue son exploration de la notion de « chose » en art.
Pour cela elle invite un certain nombre de personnalités du domaine de l’art à intervenir. dans les locaux de Sciences-Po, Salle du Traité (56 rue Jacob, 75006 Paris )
Il s’agira donc d’étudier la portée des choses dans les représentations de toutes sortes, fabriquées à l’aide de toutes les techniques, à toutes les époques. Moins pour nous détacher avec mépris de la matérialité que pour reconnaître ce qui, dans la culture matérielle, assure les pratiques mais aussi les savoirs et les croyances, l’aliénation ou la liberté. A cet égard, elles ont largement autant participé de l’oppression que de l’invention du quotidien (Michel de Certeau).
La première séance sera consacré à Delacroix :
« Delacroix et les choses, se souvenir des impressions »
Dominique de FONT-RÉAULX, Conservateur général au Musée du Louvre, Paris.
Cette séance tentera d’analyser quelle place Delacroix donna aux objets dans son désir de garder vifs les souvenirs de ses impressions. « Une foule de notes prises en courant me paraissent inintelligibles. En revanche, je vois clairement en imagination toutes ces choses qu’on n’a pas besoin de noter et qui sont peut-être les choses qui méritent d’être conservées dans la mémoire […]. » (Eugène Delacroix, Souvenirs d’un voyage dans le Maroc).
19/10/2016 – 17:00, Olivier BERGGRUEN, Historien de l’art, New York
26/10/2016 – 17:00 Séminaires, Paula BARREIRO, Chercheuse en histoire de l’art, programme Ramón y Cajal, Universitat, Barcelone.
16/11/2016 – 17:00 Séminaires, Philippe BETTINELLI, Historien de l’art, collection art public du Centre National des Arts Plastiques, Paris.
04/01/2017 – 17:00 Séminaires, Manuel CHARPY, Historien, CNRS/IRHIS, Lille III
22/02/2017 – 17:00 Séminaires, Tristan GARCIA, Ecrivain, philosophe, Lyon III
01/03/2017 – 17:00 Séminaires, Lola JIMENEZ-BLANCO, Historienne de l’art, Universidad Complutense, Madrid.