La notion de modèle en architecture du Moyen Âge à nos jours

Le Jeudi 13 octobre 2016 en salle Vasari (Galerie Colbert, INHA) est organisée en journée d’étude sur “La notion de modèle en architecture du Moyen Âge à nos jours”

capture

 

Télécharger la plaquette
Qu’est ce qu’un modèle ? La polysémie tant étymologique et sémantique du terme à travers les époques met en exergue toute la complexité de sa signification en architecture. Initialement associé à l’idée antique de mimèsis, théorisée dans la Poétique d’Aristote, il ren-voie à la notion d’imitation, alors que son étymologie latine modulus (« mesure ») souligne quant à elle le lien intrinsèque qu’il entretient avec le domaine de la construction et de l’architecture. La notion de modèle peut donc être vue comme référent ou prototype à imiter, ne se réduisant pas pour autant à la simple reproduction à l’identique, comme l’ont montré Françoise Choay et Jacques Lucan dans leurs publications respectives, mais se présentant comme la fabrication d’un nouvel objet autonome par rapport à l’original. Il peut également être vu comme maquette d’un dispositif réel, comme type idéal ou encore comme icône représentant une idée abstraite. La pluralité sémantique du modèle permet de passer de l’une à l’autre de ces définitions, et il peut donc être perçu « comme original et comme copie, comme archétype ou comme simple réalisation » . Le modèle d’architecture se construit, par conséquent, à travers ces deux extrêmes : s’appuyant sur l’expérience accumulée par la discipline mais aussi stimulé par la créativité et l’originalité dans un contexte nouveau.

Les modèles, à la fois théoriques et concrets, ont été appréhendés différemment par les architectes selon les époques : « du paradigme à la représentation, l’architecte fait du modèle une utilisation apparemment paradoxale, qui navigue entre l’exercice d’abstraction d’une réa-lité physique et la concrétisation matérielle d’une idée. Pourtant on a toujours eu recours au modèle pour comprendre » . Par quel processus ces modèles sont-ils nés et se sont-ils imposés comme des références inhérentes à l’architecture ? Depuis les exemples symboliques de la Jérusalem Céleste ou du Temple de Salomon interprétés par les maître d’œuvre au Moyen-âge, en passant par la relecture, l’adaptation et la publication des traités de Vitruve durant les Temps Modernes, certains édifices eux-mêmes inspirés de bâtiments anciens, ont été hissés au rang de modèle grâce à leurs valeurs architecturales et constructives. Le Tempietto de Bramante à Rome, bâtiment fondateur de la Renaissance italienne, en est un exemple. L’imprimé, l’enseignement, les relevés ou les voyages définissent des corpus de modèles qui ne cessent de se renouveler et se réinventer. Si certains modèles, à l’image du modèle palladien, traversent les siècles jusqu’au début du XXe, d’autres sont sanctionnés par le progrès des connaissances historiques. Dès cette période, l’intérêt pour le modèle d’architecture est exploité dans des recueils proposant des modèles précis d’habitation aux influences antique, gothique ou renaissante projetés pour être construits . Les avant-gardes européennes de l’Entre-deux-guerres ont marqué, à leur tour, des générations de praticiens, enseignants et intellectuels à travers leurs œuvres théoriques et construites servant de modèles. Les années 1970, par exemple, voient l’effervescence à Paris, New York, Londres ou Rome de lieux d’enseignement et de théorisation qui prônent une relecture critique de l’architecture moderne : la revue de réputation internationale Oppositions, publiée de 1973 à 1984 à New York par l’Institute of Architecture and Urban Studies (IAUS), sert de catalyseur dans la promotion de la théorie au sein de la culture architecturale notamment à travers une série d’articles pré-sentant une réévaluation des œuvres des représentants du Mouvement moderne.

Programme:

9h 45 : Ouverture par le comité organisateur  (Charlotte Duvette, Justine François, Alison Gorel le Pennec et Léa D’Hommée-Kchouk).

Chaque communication sera suivie de 10 minutes de débat.

Session 1 : Le bâtiment comme modèle : Éléonore Marantz (Maître de conférences en histoire de l’architecture contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, laboratoire HiCSA)

10h-10h20 : François Gruson (professeur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais, membre du laboratoire EVCAU à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Val de Seine) : Le temple maçonnique : genèse, invariants et variables du modèle architectural.

10h30-10h50 : Justine François (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ED 441, laboratoire HiCSA) : La cathédrale de León : d’un modèle de restauration « à la française »  aux prémices de l’architecture néo-gothique espagnole dans les édifices religieux de la seconde moitié du XIXe siècle.

11h-11h20: Julie Huet (Université de Bordeaux-Montaigne) : L’architecture des campus universitaires dans la France d’après-guerre. L’exemple du campus de Caen, entre inspiration européenne et modèle architectural français.

11h30-11h50 : Thibaud Hérent (École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette) : L’habitat en terrasse dans une Europe de l’après-guerre, un modèle à suivre ou un modèle à réinventer?

12h : Pause

 

Session 2 : Les systèmes de modèles : entre élaboration et relecture : Jean-Philippe Garric (Professeur d’histoire de l’architecture à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, laboratoire HiCSA)

13h30-13h50 : Léa D’Hommée-Kchouk (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ED 441, laboratoire HiCSA) : De l’adoption d’un système architectural à la citation de grands chantiers contemporains : l’influence du premier gothique francilien sur la nef de la cathédrale du Mans.

14h-14h20 : Adriana Sénard-Kiernan (Université Toulouse II-Jean Jaurès, Laboratoire FRAMESPA) : Étienne Martellange (1569-1641) et les églises des noviciats Jésuites de Lyon et de Paris : des modèles pour l’architecture religieuse des XVIIe et XVIIIe siècles ?

14h30-14h50 : Elsa Besson (Université de Rennes 2, EA 1279) : La prison à l’aune de la cellule : approches de la question des modèles français et internationaux d’architecture carcérale.

15h-15h20 : Andrès Avila (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ED 441, laboratoire HiCSA) : Architectures de cinémas de l’Entre-deux-guerres : modèles dans la littérature et les périodiques d’architecture.

15h30 : Pause

 

Session 3 : Réflexion autour de la notion de « modèle » : Pierre Chabard (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris La Villette, membre fondateur de la revue Criticat)

16h-16h20 : Paul Fermon (École Pratique des Hautes Études) : «  Forma et exemplum ». La commande de modèles architecturaux et urbains aux XIVe-XVe siècles autour d’Avignon, ou l’évolution des fonctions du « dessin d’architecture » après son premier essor.

16h30-16h50 : Kerim Salom (École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville) : Modèle et type. Deux notions antagonistes et complémentaires dans la philosophie de l’architecture d’Antoine Chrysostome Quatremère de Quincy.

17h-17h20 : Laurent Cathiard (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ED 441, laboratoire HiCSA / École de Chaillot) : La reconstruction  « à l’identique » d’un monument Historique, un modèle pour lui-même ?

17h30 : Conclusion par Philippe Plagnieux (Professeur d’histoire de l’art médiéval à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, laboratoire HiCSA)



Citer ce billet
studioxix (2016, 6 octobre). La notion de modèle en architecture du Moyen Âge à nos jours. Studio XIX. Consulté le 28 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ulg7

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. CHAUBARD LOU dit :

    Bonjour,
    Dans le cadre d’un travail pour un article de licence 3 à l’ENSA-GRENOBLE je m’intéresse à la question du modèle en architecture. Ayant besoin de définir moi même ce mot à l’aide de recherches je suis tombée sur votre site et vos conférences m’auraient été d’une grande aide… Comment puis-je avoir un résumé, ou une trace de vos notes ou une vidéo de ces conférences pour me documenter totalement sur le sujet?

    Cordialement,

    Chaubard Lou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search