Présentation du Centre Vivant Denon du Musée du Louvre

Françoise Mardrus, conservatrice du patrimoine,  nous présente le centre Vivant Denon du Musée du Louvre qu’elle dirige. Elle est accompagnée de Françoise Dalex, qui  a formé avec elle ce projet.
Il s’agit d’un lieu d’étude et de recherche dédié aux professionnels des musées, aux chercheurs mais aussi à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du Louvre et des musées. Il offre au public l’accès à une grande diversité de ressources sur les thèmes transversaux que sont l’architecture, la muséographie, les missions du musée et ses publics, et contribue au développement de projets de recherche sur ces sujets.

« Que je voudrais être poète !  » : Delacroix poète selon Delacroix

Nous vous proposons à la place et à l’occasion de l’exposition consacrée à Eugène Delacroix au musée du Louvre, une séance pluridisciplinaire autour de cet artiste. Nous vous rencontrerons salle Benjamin (INHA), de 18h à 20h.

Marie Frisson, doctorante en Littérature à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et l’Université de Bâle, nous présentera une communication intitulée  » « Que je voudrais être poète !  » : Delacroix poète selon Delacroix » elle suivra le parcours de la rétrospective consacrée au peintre en appliquant son oeil littéraire.

Pour lui répondre Morgane Weinling (doctorante à Paris I Panthéon-Sorbonne sous la direction de Dominique Poulot), qui a travaillé sur l’exposition dans le cadre d’une bourse Immersion du Labex, nous apportera un point de vue interne aux problématiques questionnées.