Joy Cador, doctorante
Diplômée de l’École normale supérieure, de Sciences Po Paris et de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Joy Cador est actuellement doctorante à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne sous la codirection du Professeur Pierre Wat (Université Paris I) et de Madame Charlotte Ribeyrol (Sorbonne Université). Situées à l’intersection d’une histoire matérielle de l’art, d’une histoire des techniques, d’une histoire du goût et d’une histoire des idées, ses recherches doctorales portent sur l’imaginaire du marbre dans la peinture et dans la sculpture, en France, en Grande-Bretagne et aux États-Unis entre 1851 et 1913. Précédemment Teaching Fellow à Columbia University (New York), elle a travaillé comme assistante de recherche pour de nombreux conservateurs et conservatrices du patrimoine et universitaires, en France comme à l’étranger. Elle publiera en 2025 aux éditions Cohen & Cohen son premier ouvrage, une monographie consacrée à l’artiste victorien Lawrence Alma-Tadema (1836-1912).
Doctorante en histoire de l’art à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et professeure de Lettres-Histoire en lycée, Marie Clemenceau réalise une thèse sous la direction du professeur Pierre Wat. Après avoir travaillé sur l’histoire de la Royal Female School of Art, école féminine londonienne d’art et de design, elle consacre désormais ses recherches à la représentation sensorielle dans les scènes de genre agreste depuis 1848.
Jasmine Laraki, doctorante
Diplômée de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne en Histoire de l’art, son mémoire de master consistait à mettre en perspective la culture olfactive avec la réception des Antiquités égyptienne et gréco-romaine dans la peinture victorienne entre 1865 et 1900. Ce travail de recherche l’a conduite à entreprendre, dans le cadre d’un doctorat qu’elle commencera à partir d’octobre 2023, une thèse sur l’imaginaire olfactif et les arts visuels britanniques entre 1855 et 1914, sous la direction du Professeur Pierre Wat. Ses axes de recherche portent notamment sur l’art victorien, l’histoire des sensibilités, la réception sensorielle de l’Antiquité et la culture olfactive. En parallèle de ses recherches, Jasmine Laraki est conférencière indépendante en histoire de l’art.
Sarah Touboul-Oppenheimer, doctorante
Doctorante contractuelle en Histoire de l’Art à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne sous la direction de Pierre Wat et France Nerlich et diplômée en philosophie, la recherche de Sarah Touboul-Oppenheimer explore la représentation des philosophes dans la statuaire publique allemande du XIXe siècle (1839-1914). Entre histoire matérielle et histoire de la pensée, cette étude à pour vocation d’analyser la figure du philosophe par le biais de sa représentation, d’étudier son rôle politique ainsi que de questionner cette transposition de la philosophie dans la pierre.
Shiori Oyada