Exposition terminée : Gustave Moreau. Le Moyen Âge retrouvé
Le Musée national Gustave Moreau a clôturé son exposition Gustave Moreau. Le Moyen Âge retrouvé qui proposait de découvrir l’artiste à travers ses sources et l’iconographie du Moyen Âge dans son oeuvre
Marie-Cécile Forest, conservatrice et directrice du Musée Gustave Moreau et Emmanuelle Macé, chargée d’études documentaires, s’était associée à la docteure en histoire de l’art, Lilie Fauriac pour réaliser cette exposition. Lilie Fauriac avait soutenue sa thèse “Les Moyen Âge de Gustave Moreau (1826-1898) : traces, fragmentations et réinventions” en 2019, sous la direction de Pierre Wat.
Gustave Moreau (1826-1898) est un artiste parisien, connu dès les années 1860 en tant que peintre d’histoire. Dès le Salon de 1864, l’écrivain et critique d’art Théophile Gautier reconnaît des caractéristiques “médiévalisantes” dans les toiles de Gustave Moreau.
A travers 85 œuvres, peintures, aquarelles, dessins, estampes, mais aussi ouvrages et photographies, l’exposition tentait de mettre en avant les lectures qui ont nourri l’imaginaire de l’artiste. Inspiré par ses lectures à la Bibliothèque impériale et de son Cabinet des Estampes où il se familiarisa avec les manuscrits du Moyen Âge, mais aussi par ses visites Musée du Louvre et du Musée de Cluny ainsi que ces voyages en Italie, en Hollande et en Belgique, l’oeuvre de Gustave Moreau est un syncrétisme entre les récits médiévaux de Shakespeare et le romantisme d’Eugène Delacroix. L’univers du peintre est une sorte de Moyen Âge protéiforme, où se mêle à un univers chevaleresque, une iconographie orientale.
A travers la figure de Gustave Moreau, c’est la fascination du XIXe siècle et des artistes de l’époque pour le Moyen Âge que retrace cette exposition.
_______________________________
Exposition clôturée le 12 février 2024
Musée national Gustave Moreau – Paris
Commissaires : Marie-Cécile Forest, conservatrice et directrice du Musée Gustave Moreau, Emmanuelle Macé, chargée d’études documentaires du Musée Gustave Moreau et Lilie Fauriac, docteure en histoire de l’art.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
studioxix (13 février 2024). Exposition terminée : Gustave Moreau. Le Moyen Âge retrouvé. Studio XIX. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vtyn