Soutenance de thèse : Marion Gouriveau, La connaissance de l’anatomie au XIXe siècle : invention des modèles clastiques en papier-mâché par le docteur Louis Auzoux (1797-1880), industriel, homme de sciences et vulgarisateur
Marion Gouriveau soutient sa thèse préparée sous la direction de Thierry Lalot et Christophe Degueurce, le 16 décembre 2023 à 9h00, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Galerie Colbert – 2, rue Vivienne – salle Walter Benjamin (rez-de-chaussée)
Jury
M. Martial GUÉDRON, Professeur des Universités, Université de Strasbourg (Rapporteur)
Mme Laurence TALAIRACH, Professeur des Universités, Université Toulouse 2 Jean Jaurès, Centre Alexandre Koyré (UMR 8560 – EHESS-CNRS-MNHN) (Rapporteur)
Mme Juliette GALPIN, Conservatrice du Patrimoine, Chargée du Muséum et de l’Action Culturelle, Musées de Troyes
Mme Claude LAROQUE, Maître de conférences émérite, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
M. Thierry LALOT, Professeur des Universités, École d’histoire de l’art et d’archéologie de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (directeur de thèse)
M. Christophe DEGUEURCE, Professeur, directeur de l’École nationale vétérinaire d’Alfort, conservateur du musée Fragonard de Maisons-Alfort (co-directeur)
Résumé
Au XIXe siècle, l’étude de l’anatomie, réservée jusque-là aux étudiants en médecine, s’ouvre à la société au sens large, dans l’optique de développer des idées hygiénistes. Des initiatives se multiplient pour diffuser cette science et en faciliter l’apprentissage, au travers de cours publics et d’invention de matériel pédagogique. Parmi ces derniers, les modèles clastiques en papier-mâché du Docteur Louis Auzoux (1797-1880), inventés pour permettre un apprentissage rapide et simple de l’anatomie animale et végétale. La présente recherche questionne ce projet scientifique, industriel et commercial, en mettant en perspective les différents statuts de Louis Auzoux, qui est tour à tour inventeur, industriel, homme de sciences et vulgarisateur. Elle s’appuie sur les documents d’archive de l’entreprise et la correspondance du docteur Auzoux, ainsi que sur les publications scientifiques de son siècle, mais aussi sur des sources qui abordent plus spécifiquement la technologie. L’étude des contextes historique, technologique et scientifique dans lesquels s’inscrivent l’invention et les pensées de Louis Auzoux montre que le succès de ses modèles clastiques est le
résultat d’un ensemble de facteurs. L’invention d’objets démontables et manipulables, les innovations technologiques qu’il apporte à des procédés anciens, la dimension internationale de son entreprise, rendue possible par le développement des transports au cours du siècle sont autant de paramètres qui justifie la réussite d’un tel projet. Ainsi les modèles, qui ont pour la plupart actuellement perdu leur valeur d’usage, témoignent de l’histoire des institutions qui les conservent. Face à cette histoire, émerge un questionnement sur les modalités de leur conservation et de leur valorisation auprès des publics.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
studioxix (14 décembre 2023). Soutenance de thèse : Marion Gouriveau, La connaissance de l’anatomie au XIXe siècle : invention des modèles clastiques en papier-mâché par le docteur Louis Auzoux (1797-1880), industriel, homme de sciences et vulgarisateur. Studio XIX. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ulhd