Restauration : Honneurs rendus à Du Guesclin de Pierre Antoine Vafflard au Musée des Beaux Arts de Rennes
Depuis le 25 mars 2024, les visiteurs du Musée des Beaux Arts de Rennes peuvent admirer le tableau monumental de Pierre Antoine Augustin Vafflard (1777-1837), Honneurs rendus à Du Guesclin (v.1806, huile sur toile, 310 x 422 cm) dans la salle consacrée aux tableaux d’histoire de la première moitié du XIXe siècle.
L’oeuvre de Vafflard représente la mort du chevalier Bertrand du Guesclin, héros de la Guerre de Cent Ans, dans un style troubadour. Ces dernières années, d’autres peintures de l’artiste avaient déjà fait l’objet de chantiers de restauration, dont Edouard Young enterrant sa fille à Montpellier (1804, huile sur toile, 234 x 193 cm, Musée d’Angoulême) par Sandrine Jadot-Pivet des ateliers VerreJade en 2019, dans le cadre de l’exposition La Lune au Grand Palais et Sainte Marguerite chassée du temples par son père (1817, huile sur toile, Paris, Eglise Sainte-Marguerite) en 2021.
La toile du Musée des Beaux Arts de Rennes avait été lourdement abîmée durant la Seconde Guerre mondiale. Dépossédée de son châssis, déchirée et roulée dans les réserves où elle a été altérée par des moisissures. La longue restauration de trois années, nécessitant 40 000 €, a été rendue possible grâce au conservateur en charge des collections anciennes du musée des Beaux Arts, le mécénat d’AG2R La Mondiale et l’équipe de restauration des ateliers Arcanes.
Le support a été dépoussiéré et consolidé, la couche picturale largement encrassée, oxydée et jaunies a été nettoyée, une nouvelle couche de vernie a été ajoutée afin d’homogénéiser la surface de la toile qui a été montée sur un nouveau châssis.
Cette restauration permet dorénavant aux spectateurs contemporains de découvrir l’oeuvre de Vafflard.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
studioxix (15 juin 2024). Restauration : Honneurs rendus à Du Guesclin de Pierre Antoine Vafflard au Musée des Beaux Arts de Rennes. Studio XIX. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11tzs