Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Publication : La Traversée des cercles. À propos d’une gravure de Rodin d’Emmanuel Pernoud

Professeur émérite de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Emmanuel Pernoud publie son ouvrage La Traversée des cercles. A propos d’une gravure de Rodin, dans la collection « Dits » des Éditions de l’INHA.

Résumé : En mai 1913, Rodin refusa de signer l’épreuve d’une gravure que lui apportait Gladys Deacon, célèbre femme du monde et collectionneuse. Enquêter sur cet incident, c’est remonter le fil d’une histoire où l’estampe, passant de mains en mains, présente des analogies avec le papier-monnaie. Peu de médiums artistiques sont aussi relationnels que l’estampe, cette feuille volante traverse différents cercles, celui des imprimeurs, artistes, éditeurs, marchands, collectionneurs, bibliothèques et musées qui sont autant de milieux professionnels et sociaux qu’une simple gravure met en rapport au cours de ses périples. Le cas de la pointe sèche de Rodin intitulée Les Amours conduisant le monde (1881) en offre un parfait exemple. Les archives parisiennes de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, croisées avec celles du musée Rodin, permettent de reconstituer Ce cheminement.

Auguste Rodin, Les Amours conduisant le monde, v.1881,
pointe sèche, 20 x 25 cm, Paris, Bibliothèque de l’INHA, collections Jacques Doucet

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
studioxix (5 juillet 2024). Publication : La Traversée des cercles. À propos d’une gravure de Rodin d’Emmanuel Pernoud. Studio XIX. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11y70


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.