Publication : La Traversée des cercles. À propos d’une gravure de Rodin d’Emmanuel Pernoud
Professeur émérite de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Emmanuel Pernoud publie son ouvrage La Traversée des cercles. A propos d’une gravure de Rodin, dans la collection « Dits » des Éditions de l’INHA.
Résumé : En mai 1913, Rodin refusa de signer l’épreuve d’une gravure que lui apportait Gladys Deacon, célèbre femme du monde et collectionneuse. Enquêter sur cet incident, c’est remonter le fil d’une histoire où l’estampe, passant de mains en mains, présente des analogies avec le papier-monnaie. Peu de médiums artistiques sont aussi relationnels que l’estampe, cette feuille volante traverse différents cercles, celui des imprimeurs, artistes, éditeurs, marchands, collectionneurs, bibliothèques et musées qui sont autant de milieux professionnels et sociaux qu’une simple gravure met en rapport au cours de ses périples. Le cas de la pointe sèche de Rodin intitulée Les Amours conduisant le monde (1881) en offre un parfait exemple. Les archives parisiennes de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, croisées avec celles du musée Rodin, permettent de reconstituer Ce cheminement.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
studioxix (5 juillet 2024). Publication : La Traversée des cercles. À propos d’une gravure de Rodin d’Emmanuel Pernoud. Studio XIX. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11y70