Laetitia Gonon – La représentation stylistique des violences dans le fait divers du XIXe siècle, et leurs échos dans les romans

Lundi prochain Studio XIX a l’honneur d’accueillir Laetitia Gonon, Maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes, pour la première séance de son séminaire Images et Représentations de la Violence.

Vous pouvez ré-écouter notre séance en cliquant sur le lien.

Ainsi nous vous donnons rendez-vous le 11 février de 18h à 20h en salle Mariette à l’INHA pour une présentation intitulée  “La représentation stylistique des violences dans le fait divers du XIXe siècle, et leurs échos dans les romans” . Ce sera l’occasion pour Laetitia Gonon de revenir sur différents thèmes importants de sa recherche.

Elle nous présentera le fait divers illustré au XIXe siècle, de l’héritage des canards sanglant à l’ajout d’un supplément dans la presse. Elle reviendra sur les images stéréotypées des crimes dans la presse, et notamment les procédés stylistiques employés. Nous pourrons également discuter avec elle des échos de ces représentations criminelles dans les romans, elle abordera ainsi Le Comte de Monte Cristo, d’Alexandre Dumas, ou encore  La Terre de d’Émile Zola.

Nous conclurons la séance par un pot où nous pourrons échanger de façon plus informel.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.