Stéphanie Sotteau Soualle – Les crimes de la Commune ou comment représenter la violence en 1871

Dans le cadre de son séminaire Images et Représentations de la Violence, l’équipe de Studio XIX vous donne rendez-vous le mercredi 20 mars, de 18h à 20h, en salle Benjamin à l’INHA pour accueillir Stéphanie Sotteau Soualle, Docteur en Histoire de l’Art et iconographe pour Locarchives.

Sa présentation, intitulée « Les crimes de la Commune ou comment représenter la
violence en 1871 »
, sera l’occasion pour elle de revenir sur différents thèmes importants de sa recherche à travers le prisme de la violence, fil rouge de notre séminaire.

Ernest Appert, Assassinat des généraux Clément Thomas & Jules Lecomte, 1871

Spécialiste de la photographie, elle nous introduira à l’iconographie de la Commune et plus précisément celle d’un photographe, Ernest Appert. À partir de ce corpus, elle s’intéressera aux « Crimes de la Commune » pour ensuite élargir vers d’autres représentations telles celles de Jules Raudnitz. Cette étude historique lui permettra finalement de nous parler de la postérité de ces images et de leur rôle dans la répression et la poursuite des communards.

La séance se terminera par un pot lors duquel nous pourrons échanger de façon plus informelle.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.