LAURENCE BERTRAND DORLEAC – pour une histoire visuelle de la violence de guerre

Afin de clôturer notre cycle de conférences 2018-2019 du séminaire Images et Représentations de la violence, l’équipe de l’association de recherche Studio XIX a le plaisir de vous donner rendez-vous le mercredi 22 mai, de 18h à 20h, en salle Benjamin à l’INHA, afin de venir écouter Laurence Bertrand-Dorléac, qui nous fait l’honneur de sa participation à nos réflexions.

Chercheuse au Centre d’histoire de Sciences Po et professeure d’histoire de l’art à l’Institut d’études politiques de Paris, où elle dirige le séminaire Arts & Sociétés, Laurence Bertrand-Dorléac a notamment été commissaire pour les expositions L’art en guerre, France 1938-1947, qui s’est déroulée au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en 2012, et Les Désastres de la Guerre, 1800-2014 qui s’est déroulée en 2014 au Louvre-Lens.

Dans le cadre de notre séminaire, Laurence Bertrand-Dorléac reviendra sur son expérience de chercheuse à partir d’un scénario d’exposition qui vaut comme laboratoire de l’histoire visuelle de la guerre sur la longue durée.


Martha Rosler, Vacation Getaway Series “Bringing the War Home”, 1967-1972

La séance se terminera par un pot, afin d’échanger de façon plus informelle et de clôturer notre cycle de conférences.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.